Psychologie du trading

Psychologie du Trading

Le trading, au delà des aspects analytiques, est avant une histoire de comportement et de psychologie. Le trader est soumis à des pressions et des sentiments qui influencent ses réactions face à un environnement souvent changeant et anxiogène. Voici une approche de la psychologie du trading telle que décrite par Brett Steenbarger dans son livre « The Psychology of Trading (Wiley, 2003) ».

La pertinence de la psychologie du trading est basée sur deux réalités importantes

  1. Le cerveau humain ne donne pas pleine mesure de ses moyens dans des conditions de risque et d’incertitude. La recette est tout simplement de «traiter ce que vous voyez », afin d’éviter que l’aspect cognitif et émotionnel prennent le dessus. La psychologie du trader et son développement sont incontournables afin d’apprendre, sous pression, à bien mesurer le risque et le profit.
  2. Le trading est une activité basée sur la performance, tout comme l’athlétisme ou les métiers du spectacle. L’aspect psychologique influence à la fois l’acquisition et l’application de compétences dans n’importe quel domaine où la performance joue un rôle important. Bien que seule la mentalité ne suffise pas pour être performant – le talent, le savoir-faire et l’intérêt jouent un rôle également – mais sans une mentalité adéquate, la performance sera moindre.

La psychologie de trading n’est pas quelque chose que l’on peut simplement ajouter à la pratique. C’est une qualité qui s’obtient par un processus d’apprentissage et fait partie intégrante de la profession de trader. C’est par une évolution que le trader apprend à gérer les risques, à savoir comment tempérer l’excès de confiance, la peur et comment maintenir une motivation positive.

L’apprentissage dans la psychologie du trading

Une grande partie de l’apprentissage psychologique réside dans le fait de commettre les erreurs classiques que tous les nouveaux cambistes connaissent bien : prise de décisions impulsives, manquer des occasions par peur, ne plus contrôler ses opérations comme ne pas clôturer les positions perdantes et fermer celles qui sont gagnantes, etc. C’est la raison pour laquelle un programme de formation approprié est celui qui apprendra au cambiste à se développer au fil du temps. Vous allez faire des erreurs – et apprendre de celles-ci – bien avant de mettre la plus grande partie de votre capital en risque. Vous aurez ainsi la chance d’évoluer dans le monde du trading et pouvoir libérer tout le potentiel qui est en vous.

Mettre ses émotions de côté

Les marchés ne sont pas des endroits faciles pour la mise au point de vos sentiments personnels, que ce soit l’échec ou la réussite, la compétence ou la pertinence, la nécessité d’approbation ou l’estime de soi. Beaucoup de gens mélangent leurs sentiments personnels, que ce soit dans une dimension familiale ou amoureuse, avec leur vie professionnelle. Lorsque c’est le cas, il est primordial que l’approche psychologique prenne le dessus: la résolution de ces questions, avec un esprit libre et ouvert, est la meilleure façon d’aborder les marchés.

Finalement, lorsque vous aurez suffisamment développé votre psychologie, vous passerez à l’étape suivante qui est celle d’identifier les erreurs des autres, celles que vous aviez l’habitude de commettre. Vous saurez reconnaître la peur, la cupidité et serez en mesure de faire la part des choses, de prendre des décisions avec du recul. Vous saurez alors prédire quand le sentiment du marché est trop orienté dans un sens et que le moment est venu où la tendance va changer. Le développement psychologiquement ne signifie pas que vous serez libre d’émotion; mais cela signifie que vous serez de plus en plus à l’aise afin de traduire vos sentiments en informations utiles pour le trading.

Liens utiles
Se rendre compte des aspects psychologiques dans le trading demande du temps, songez à utiliser un Compte de démonstration pour vous entrainer.

Article écrit par Sebastien Duthilieul

Conseiller financier dans un fond d'investissement européen, je trade sur le marché des changes depuis maintenant 6 ans. J'organise aussi régulièrement des séances individuelles de coaching en risk management. Je vous propose ici des astuces simples pour améliorer votre gestion du stress et adopter la bonne attitude dans le monde intense des échanges de devises.