Les graphiques en chandeliers

les-graphiques-en-chandeliers

Les graphiques en chandeliers sont l’un des plus anciens types de graphiques utilisés pour la prédiction des prix. Il faut remonter au XVIII siècle pour retrouver les premières traces où ils furent utilisés pour prédire le prix du riz. À l’époque, Munehisa Homma est devenu célèbre pour l’utilisation de ces cartes avec leur forme en chandelier, et l’a fait gagner plus de 100 trades consécutifs.

L’essor des techniques de graphique en chandelier en Occident

Jusqu’aux années 1980, on utilisait rarement les graphiques en chandelier et très peu de gens avaient entendu parler de cette méthode. La publication de deux livres a tout changé. Le premier fut « The Japanese chart of charts » par Seiki Shimizu qui est devenu par la suite la « bible » pour de nombreux traders avisés. Cependant, le livre qui a vraiment lancé la popularité des graphiques en chandeliers pour un plus large public fut « Japanese candlestick charting techniques» de Steve Nison qui a été écrit dans un format facile à lire et dont le style en a fait rapidement un classique pour de nombreux investisseurs.

La différence entre les graphiques en chandeliers et ceux en barres

Le graphique en chandelier divulge la même information que celui sous forme de barres. Cependant, avec celui en chandelier, le plus grand bloc (ou corps) du milieu représente l’ouverture (le haut) et la clôture (le bas) des prix. Si ce bloc est remplis (normalement en noir), cela signifie que le cours a clôturé à un niveau inférieur à celui d’ouverture. Si, au contraire, il n’est pas rempli (blanc) c’est que le cours a clôturé à un niveau supérieur de son ouverture. La couleur à l’intérieur de la chandelle vous donne une vue instantanée si la tendance est haussière ou baissière. C’est vous qui déterminez la valeur temporelle que vous voulez donner au bloc (heure, jour, semaine, etc.)

Alors voyons de plus près le glossaire utilisé et la façon de créer un graphique. La partie à l’intérieur (noir ou blanc) du chandelier est appelée «le corps» et les lignes fines au-dessus et en dessous du corps représentent le plus haut ou le plus bas atteint pendant la durée de la cotation et on les appellent les « ombres, les mèches ou les queues ». Le niveau le plus élevé est représenté par la partie supérieure de l’ombre et inversement, le plus bas, par la partie inférieure d’ombre.

Si la monnaie clôture à niveau supérieur de son cours d’ouverture, une chandelle est formée avec la base du corps représentant le prix d’ouverture et la partie supérieure le prix de fermeture et la chandelle sera blanche. Si, au contraire, le cours de la monnaie est en baisse par rapport à son prix d’ouverture, le chandelier aura une couleur noire, et sa partie supérieure sera son prix d’ouverture et sa base le cours de clôture de la monnaie.

Maintenant que nous savons comment dessiner un graphique en chandelier, jetons un coup d’oeil sur les avantages de leur utilisation dans votre stratégie de trading.

Les avantages de l’utilisation de graphiques en chandeliers

Les mêmes informations apparaissent tant sur un graphique en chandelier que sur un graphique à barres. Cependant, le graphique en chandelier, plus visuel, offre plusieurs avantages:

Le chandelier, par sa particularité d’être noir ou blanc à l’intérieur du corps de celui-ci, offre un outil supplémentaire afin de savoir, au premier coup d’oeil, si la psychologie du moment est haussière ou baissière.

Comme le graphique en chandelier est un outil plus visuel que celui à barres, notre vision capte presque immédiatement l’information et nous apprenons à mémoriser les différentes formations beaucoup plus facilement.

Les modèles chandeliers ont des noms amusants et faciles à retenir, tels que « Hanging Man », « hammers », « Dark Cloud Cover » ou encore « Dragon Fly Doji » et vous aide à visualiser rapidement les scénarios rentables possibles.

Par ailleurs, les graphiques en chandelier sont extrêmement utiles pour vous alerter sur les plus hauts et plus bas importants du marché et vous donnent une meilleure indication d’un possible renversement de tendance qu’un graphique à barres.

Trader avec les graphiques en chandelier

Même si les graphiques en chandeliers sont agréables à utiliser et peuvent être très rentables, la clé de la réussite va dépendre de la façon dont vous allez les incorporer dans votre stratégie de trading de devises. Comme toujours, c’est votre talent et votre jugement qui seront nécessaires pour réaliser en profit tout le potentiel d’une stratégie de graphique en chandeliers.

Liens utiles
Essayez de comprendre les graphiques en chandeliers facilement et sans vous presser avec Compte de démonstration. C’est sans risque et mais dans des conditions réelles.