Petit point sur les indicateurs techniques

point-indicateurs-techniques

Bon, certains aspects de ce qui va suivre sera très basique et va probablement vous rappeler de vagues et lointains souvenirs, quand vous fréquentiez encore les classes de mathématiques. Cependant, il est important que vous compreniez les différents types de graphiques car c’est avec eux que la plupart des professionnels travaillent.

Un indicateur est un programme (ou un algorithme) qui lit l’historique des graphiques et utilise ces informations afin d’indiquer la probabilité de ce qui pourrait arriver. Il envoie des signaux pour savoir le moment d’entrée et de sortie du marché. Il peut également vous dire quand il ne faut rien faire du tout, bref ils peuvent indiquer tout un tas de choses.

Malheureusement si les indicateurs étaient la seule réponse, il n’y aurait plus de marché et que des histoires à succès.

Dans un monde idéal, nous choisirions un indicateur avec lequel nous nous sentons à l’aise et ne traiterions que par les signaux qu’il nous enverrait. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et tous les indicateurs ont leurs limites (certains traders d’ailleurs n’utilisent aucun indicateur technique). Les chartistes (les traders qui traitent avec l’aide de graphiques) utilisent plus d’un indicateur le plus souvent et sont tous à la recherche de la combinaison parfaite pour leur tenter de prédire l’avenir. Cependant, comme des indicateurs différents peuvent donner des résultats contradictoires, la prudence est de mise. Le problème augmente encore plus si vous ne comprenez pas vraiment les messages qu’ils vous transmettent.

Comme nous l’avons dit, les indicateurs sont des programmes informatiques, et de ce fait ne tiennent pas en compte le jugement, ce qui est la clé bien entendu, du succès des transactions sur le marché des changes. N’oubliez pas que le meilleur outil à votre disposition se trouve entre vos oreilles. Malheureusement, de nombreux débutants (et même certains traders expérimentés) ne prennent pas le temps d’apprendre la fonction propre de chaque indicateur, et suivent aveuglément les différents signaux sans en comprendre réellement la signification.

Pourquoi utiliser des indicateurs ?

S’ils sont utilisés correctement, les indicateurs peuvent compléter l’analyse et appuyer la lecture des graphiques. Tout en essayant des indicateurs différents, ou une combinaison de ceux-ci, vous apprenez à savoir quel est le plus adapté à votre style de travail et vous aide à prendre vos décisions.

Si votre choix se porte sur un indicateur unique, vous allez savoir, en peu de temps, ce qu’il va vous apporter, comment il reflète et prédit les prix sur le marché. Après cela, vous pouvez développer votre propre jugement afin d’interpréter les signaux donnés. Si cela vous semble une tâche trop difficile de maîtriser les innombrables indicateurs existants, il vous reste le choix, à l’instar de la plupart des traders, de restreindre le nombre à une vingtaine des plus communs et d’en choisir que quelques uns tels que: la moyenne mobile, Stochastique, MACD, etc

Notez que plus on multiplie les indicateurs et plus l’information devient floue. Un bon moyen de débuter étant d’utiliser les points de support et de résistances ainsi que les bandes de Bollinger. On y reviendra très prochainement.

Attention Le trading demande du temps et peut s’avérer très dangereux pour vos finances, songez donc à utiliser un New eToro LP_FR“>Compte de démonstration avant pour vous entrainer.