Comment traiter sur des cassures non confirmées

Trader sur des cassures non confirmées

Parmi les différents types d’analyse technique, nous pouvons dégager deux grands groupes: ceux qui se limitent à traiter sur des bandes bien définies (tendance) et ceux qui recherchent les cassures de celles-ci. On peut également mentionner ceux qui allient les deux approches.

Cependant, dans certains cas, une cassure peut se révéler être un “leurre” mais qui offre une opportunité de trading significative dans la direction opposée. Voici comment cela fonctionne, avec un exemple récent sur l’EUR / USD.

La bande contre la cassure

La paire de monnaie se déplace dans une bande, plafonnée et soutenue à un certain niveau, qu’on appelle la tendance. Lorsque la paire se rapproche de son plafond, les traders du premier groupe vont prendre position en vendant (ou en achetant, s’il se rapproche de son support) spéculant que le prix va zigzaguer dans la bande. Bien entendu, une cassure du support ou de la résistance peut se produire et cela va faire entrer en jeu les traders du deuxième groupe: ceux-là vont vendre la paire quand il y a cassure du soutien ou acheter quand la cassure se passe au niveau de la résistance.

Cependant, et autrement cela serait trop facile, il existe des “fausses” cassures. Le prix baisse au-dessous de son support, mais finalement décide de revenir dans la bande. Cela est valable également pour les cassures au niveau de la résistance. Seule une deuxième tentative valide que la cassure est bien réelle et ce dont les traders confirmés attendent.

Le fort rebond

Il existe des cas où une fausse cassure est immédiatement suivie par un très fort rebond. Une explication de ce mouvement vient du monde des options: certains traders du marché ont intérêt à pousser le prix jusqu’à un niveau de déclenchement des options telles que les options à barrière, “double no touch” options etc. D’autres traders, au contraire, voudront éviter ces mêmes niveaux. Tous ces intérêts particuliers rendent les prix volatils.

Ces mouvements de prix amples n’ont pas de logique fondamentale et, de ce fait, ne représentent pas une tendance à court ou long terme – juste des intérêts opposés de certains participants.
Ainsi, dans de tels cas, certains opérateurs poussent le prix de la paire jusqu’au niveau désiré, et après ils se retirent et laissent le prix courir. La conséquence est un retracement violent après l’abandon des opérateurs du “contrôle” du prix.

Exemple

Exemple de cassure sur l'EUR/USD
Exemple de cassure sur l’EUR/USD

Un scénario de ce type s’est passé le vendredi 25 mai avec l’Eurodol. La paire a glissé vers le niveau psychologique important de 1,25. A ce moment, il a brusquement baissé en dessous de cette ligne et atteint 1,2495. La paire est restée en dessous de 1,25 pour quelques secondes seulement pour ensuite remonter progressivement à 1.2547.

Ainsi, le leurre s’est avéré être un tremplin pour un rebond – le mouvement vers le bas a été rapide, mais le rebond a pris plus de temps.

Alors, quelle est l’approche à adopter ?

Placer un ordre: Une alternative consiste à placer un ordre juste sous la ligne en question dans la direction opposée et de la suivre; c’est une sorte de “bande élargie”.
Suivre: Une autre alternative est de suivre cette cassure, mais au lieu de placer un ordre dans le sens de celle-ci et après avoir observé que la paire ne l’a pas vraiment confirmé, faites-le dans le sens de la tendance.

Attention
Vous savez sans doute que le trading comporte beaucoup de risques. Pour vous entrainer dans de bonnes conditions je vous recommande d’ouvrir un compte de démonstration.