Etre prêt à perdre c’est être prêt à gagner

Etre prêt à perdre c'est être prêt à gagner

Nous avons tous eu notre cœur brisé à un moment donné. Non, je ne veux pas parler de relations d´amour lycéen. Le marché des changes a sa propre façon de vous faire pleurer, de vous briser, et vous laisser sur un sentiment d’impuissance.

Avez-vous récemment subi une grande perte ou une série de pertes qui ont porté un coup dur à votre côté émotif? Etes-vous souvent émotionnellement ébranlé par ce qui devrait être une transaction normale? Êtes-vous incapable de rompre avec les mauvaises habitudes, même si vous êtes parfaitement conscient qu´elles existent?

Si la réponse à ces questions est oui, alors vous souffrez peut-être d’un traumatisme émotionnel (c’est sérieux).

Le traumatisme émotionnel se produit généralement lorsque l´on se trouve menacé pour notre santé et notre sécurité. Bien qu’il nous aide à ne pas répéter les mêmes erreurs, il peut aussi être paralysante pour un cambiste. Elle peut conduire à la conduite de mauvaises habitudes préjudiciables non seulement pour l´aspect psychologique, mais aussi de nos comptes commerciaux.

Alors, comment pouvons-nous prévenir les traumatismes émotionnels?

Gestion saine du risque

Tout d’abord, cela commence par une gestion saine du risque.

Pour les cambistes, les expériences traumatiques découlent souvent de mauvaise gestion du risque. Les transaction implicant d´importante position, en utilisant les « stop-loss » mal placé, et être trop agressif sont des menaces pour votre compte, et donc, de votre sécurité financière.

La clôture d´une position quand votre « stop-loss » a été correctement placé et l´ajustement du risque ne doivent pas être traumatisant, car les pertes sont inévitables. Cependant, le choix de ne pas utiliser un instrument comme le « stop-loss » et de perdre la moitié de votre compte cela va certainement vous donner des cauchemars.

Préparez-vous pour le pire

Deuxièmement, vous devez vous préparer pour le pire et planifier pour le meilleur.
Prenez comme exemple le champion du monde et meilleur boxeur Manny Pacquiao. Il passe par un camp d’entraînement de 8 semaines exténuantes avant chacun de ses combats, qui comprend une pratique inhabituelle: celle de demander à ses entraîneurs de frapper ses muscles avec un bâton dur.
Cette pratique à pour but de durcir son corps et son esprit se prépare pour les coups qu’il peut prendre dans les combats à venir. Il se prépare à prendre des coups, mais se bat toujours pour gagner.

C’est toute l´aspect de la préparation mentale. Si vous éduquez votre esprit à accepter les coups durs, dans ce cas, presque plus rien ne pourra vous toucher. Mais n’oubliez pas, si nous nous préparons mentalement à la possibilité d’une perte, nous ne devons jamais perdre de vue notre objectif ultime et de toujours travailler en fonction d´elle – la gagne!

En d’autres termes, nous devons nous préparer à perdre, mais toujours agir pour gagner.

Lien utile
Le trading passe par l’apprentissage, il est donc utile de bien s’entrainer avant. Etoro propose des comptes de démonstration afin de vous entrainer sans risque.

Publié par

Sebastien Duthilieul

Conseiller financier dans un fond d'investissement européen, je trade sur le marché des changes depuis maintenant 6 ans. J'organise aussi régulièrement des séances individuelles de coaching en risk management. Je vous propose ici des astuces simples pour améliorer votre gestion du stress et adopter la bonne attitude dans le monde intense des échanges de devises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *