Richard Dennis – Trader

Richard Dennis - Trader à succès

Dans les années 1983, le fameux trader de matières premières, Richard Dennis et son ami de longue date, Bill Eckhardt, ont eu un différend sur le sujet de savoir si on naît grands traders ou si cela peut s’apprendre. L’idée de Dennis était qu’on pouvait enseigner aux gens à devenir de bons traders. Eckhardt pensait que la génétique était le facteur déterminant.

Afin de régler la question, Dennis suggéra de recruter et d’entraîner quelques personnes et de leur ouvrir un compte afin de voir lequel d’entre eux tirerait leur épingle du jeu.
Ils ont donc publié d’importantes publicité dans le Barron, le Wall Street Journal et le New York Times pour l’ouverture de positions en tant que trader apprentis. L’annonce stipulait que, après une brève période de formation, les stagiaires auront l’accès à des comptes afin d’effectuer des transactions en bourse.

À la fin de décembre 1983, un groupe de personnes a été formé pendant deux semaines à Chicago. Au début de Janvier de l’année suivante, ils ont commencé à traiter avec des petits comptes . En février, après avoir fait leurs preuves, Dennis a placé 1 million de dollars sur la plupart des comptes des stagiaires.

Les élèves ont été appelés les «tortues ». (quand Dennis a commencé le programme, il venait juste de rentrer d’Asie et a expliqué que l’idée lui était venu alors qu’il expliquait à quelqu’un en ces termes: «Nous allons élever les traders, tout comme ils élèvent les tortues à Singapour ») – Stanley W . Angrist, Wall Street Journal 05/09/1989.

Les tortues sont devenu la plus célèbre expérience de trading de l’histoire parce que au cours des quatre années qui suivirent, ils ont gagné une somme globale de plus de 100 millions de dollars.
Richard Dennis a prouvé que, avec un ensemble de règles simples, il pouvait enseigner à des gens avec peu ou pas d’expérience et d’en faires d’excellents traders.

Citation célèbre de Richard Dennis

Je ne pense pas que les stratégies de placement soient vouées à l’échec si les gens connaissent leur sujet, comme la plupart des traders le croient. Si ce que vous faites est juste, cela marche même si les gens ont une idée générale à ce sujet. Je dis toujours que vous pourriez publier les règles dans un journal et que personne ne les suivrait. La clé est la cohérence et la discipline.

Richard Dennis doit être félicité pour ses compétences d’enseignant et en tant que trader . Son enseignement aux tortues fut une grande histoire et sa philosophie du suivi des tendances a résisté à l’épreuve du temps.

Dennis, lui-même, a gagné des centaines de millions de dollars pendant des années. Mais tandis que ses élèves ont eu de brillantes carrières de gestionnaires de fortune, Dennis n’a jamais eu l’âme d’un commercial orienté clientèle. Si Dennis s’était juste consacré à faire des transactions pour lui-même, il aurait été heureux (et beaucoup plus riche).

Lien utile
Avant de tenter de faire comme Richard, la sagesse voudrait de s’entrainer avec un compte de démonstration, c’est sans risque et ça mange pas de pain.