Etre trader est sans doute l’un des métiers les plus difficiles que l´on pourrait choisir. Il s’agit de travailler dans des conditions qui sont pleines d’incertitudes. Cela signifie que les traders comptent avec les probabilités de succès et qui pourrait entraîner des résultats inattendus. Vous pouvez nager en plein bonheur avec quelques pips d’un jour et être déprimé le lendemain …
En raison de la nature du métier et de ses effets sur le psychisme, il est important d’être en forme physiquement et d´avoir beaucoup de confiance en soi. Dans le sens le plus élémentaire, je crois que la confiance en soi est la capacité à se concentrer activement à de meilleures performances (et pas de succès!) et de rester éloigné des schémas de pensée négatifs tels l’anxiété et la peur. Prenez note que j’ai soigneusement utilisé le mot «performance» car le succès peut changer un cambiste en une personne arrogante, conduisant éventuellement à de mauvais choix de transaction.
Mais avec le marché en constante évolution et le nombre de transactions perdantes que vous serez à même de faire, comment pouvez-vous rester en confiance?
1. Focalisez-vous sur le processus
Presque tous les cambistes que je connais ont choisi cette profession pour l´argent. Mais comme je l’ai dit dans un de mes commentaires précédents, être trop axé sur le rendement de votre investissement peut être très préjudiciable.
Rappelez-vous que le marché est imprévisible. Le fait est qu´il n’y a vraiment aucun moyen à 100% sûr de savoir exactement si oui ou non votre position va sortir gagnante ou perdante. Au lieu de vous concentrer sur votre compte perte et profit, pourquoi ne pas placer toute cette énergie à assurer que vous suivez votre ligne de conduite?
Vous ne devriez pas être obsédé par le résultat de votre transaction, mais plutôt de penser, si pour chaque étape, vous avez suivi vos règles. Chaque fois que vous obéissez à vos règles, c´est déjà une réussite en soi.
Alors félicitez-vous chaque fois que vous faites part d’auto-discipline à suivre votre politique lors d´une clôture de position au lieu de tirer sur la gâchette afin de fermer votre exposition au marché avant le week-end. Vous ne pouvez sûrement pas voir les résultats immédiatement mais à long terme, votre discipline vous fera éviter des erreurs qui, à son tour se transformera en confiance et celle-ci en rentabilité.
2. Pratique, pratique et encore de la pratique!
Savez-vous pourquoi le célèbre champion de boxe Manny Pacquaio passe des semaines et des semaines de formation pour une lutte qui peut durer 36 minutes au maximum? C’est parce que grâce à cette préparation, il développe un sentiment de confiance qui passe par la maîtrise.
Manny ne connait pas exactement la stratégie que son adversaire a mis en place pour le battre. Cependant, grâce à la pratique, il maîtrise les techniques fondamentales de la boxe, le déplacement de son corps et son propre plan d´action afin de faire face à toute éventualité qui se présenteront sur son chemin.
En tant que cambiste, vous ne saurez jamais ce qui aura une incidence sur le sentiment et de la façon dont les marchés vont réagir. Cela signifie que la clé de la confiance et du succès est de se préparer chaque jour jusqu’à ce que vous sachiez que faire pour n´importe quel scénario que le marché va vous présenter.
3. Regardez le bon côté des choses
Posez-vous la question suivante: «Parmi toutes les personnes confidentes que vous avez rencontré dans votre vie, combien d’entre elles avaient une attitude constamment négative?” Je parie que la réponse est un très petit pourcentage ou peut-être même aucune. Les gens qui réussissent ont confiance en eux-mêmes et ont tendance à avoir une attitude positive et optimiste parce que quand vous vous concentrer sur le positif, vous avez tendance à attirer les résultats positifs.
Alors, au lieu de vous sentir mal, de bouder dans un coin et de broyer du noir quand cela va mal, être positif et penser que malgré tout cela vous avez été capable de suivre votre stratégie correctement. Il suffit également de vous rappeler que si vous avez un plan commercial qui a été testé et une stratégie de gestion de risque, la loi des moyennes finira toujours en votre faveur.
Une façon de pratiquer, c´est en focalisant sur les aspects qui ont fonctionné lors de vos transactions. Ceci est particulièrement vrai si votre exposition sur le marché va contre vous.
- Les données économiques récentes et celles à venir ?” Vérifiez!
- Analyse des graphiques?” Vérifiez!
- Limite de mes risques?” Vérifiez!
En veillant à vérifier ce que vous avez planifié et que vous vous concentrez sur cela, vous contrôlez les transactions perdantes qui surgiront à coup sûr le long de vos sessions de trading, peu importe vos objectifs. Cela réduit votre peur de perdre sur des transactions et augmentera votre confiance pour prendre les bonnes décisions et agir conformément à votre stratégie.
Les transactions effectuées avec confiance, tout comme le développement de vos compétences, sont plus facile à dire qu’à faire et ne viendront pas sans efforts. Cependant, je crois que pour devenir un bon trader, il faut avoir un peu d’agressivité dans la manière d´interpréter les graphiques. Après tout, vous ne voudriez pas être un soldat allant au combat la peur au ventre, non?
Lien utile
La confiance en soi passe par l’apprentissage, il est donc utile de bien s’entrainer avant. Etoro propose des
comptes de démonstration afin de vous entrainer sans risque.