Comment reconnaitre un marché survendu ou suracheté

marché survendu ou suracheté

Souvent vous allez entendre les traders évoquer une configuration, par rapport au marché ou à une paire de devises, de surachat ou de survente . La cotation d’une devise monte ou descend fortement et le marché va corriger la partie irrationnelle de ce mouvement.

Cela pourrait être le cas d’une exagération ou, également, juste une pause avant de reprendre son mouvement initial. Voici quelques remarques qui vous aideront à identifier si c’est effectivement une correction ou si la tendance va continuer.

Un rebond technique

Un rebond technique est lorsque, après un mouvement, la paire consolide dans une fourchette très étroite et se prépare à une plus grande chute.

Dans ce cas, la paire n’est pas survendue. Elle ne peut pas retracer son mouvement et son rebond est limité. La session suivante va certainement voir une continuation de son mouvement baissier.

La logique prévaut pour la situation inverse: si la paire corrige après une forte hausse, le rebond est crédible. Si la correction s’effectue dans le haut d’une fourchette étroite, le mouvement haussier va probablement reprendre.

Un rebond authentique

La chose la plus importante est d’observer ce qui est arrivé immédiatement après un brusque mouvement. Prenons le cas d’une chute brutale.

Si la paire de devise rebondi immédiatement et réussi à récupérer son mouvement baissier lors de la même session (ou très peu de temps après), la chute pourrait être due à un manque de liquidités et le rebond est crédible.

C’est le cas typique d’une configuration de survente. Il pourrait continuer sa correction (hausse) ou chuter encore plus. Il est très difficile de le prédire.

Gardez un oeil sur l’aspect fondamental

En dehors de l’aspect technique, il est important de se tenir informé sur les nouvelles. Si vous ne savez pas pourquoi la paire a rebondi après une chute, contrôlez si une nouvelle n’est pas étrangère à ce rebond.

Une mauvaise nouvelle augmente les chances d’une nouvelle chute. Une bonne nouvelle ou pas de nouvelles, également peuvent créer une correction. Le contraire est valable aussi et une mauvaise nouvelle peut ouvrir la voie à un rally.

Liens utiles
Reperez les différents type de rebonds et comprenez les différentes situations de marché avec un Compte de démonstration. Vous pourrez alors vous entrainer sans prendre de risques.
3 commentaires

Les commentaires sont fermés.